éaliser des travaux d’inspection par drone est un avantage pour toutes les entités professionnelles, privées ou publiques. Les prises de vues aériennes par drone représentent un must tant dans la précision des inspections, la sécurité humaine et la réduction des coûts d’investigation. Par sa polyvalence, sa mobilité, ses matériels de captation, le drone est de plus en plus utilisé pour répondre aux besoins d’inspection des structures : vue d’ensemble, vue détaillée sur point de vue, inspection des sources et réseaux de chaleur. Les capteurs embarqués des drones permettent différentes applications comme la thermographie aérienne, la modélisation 3D, photogrammétrie… Dans cet article nous allons parler de la thermographie drone Quelles sont les solutions des prises de vue aériennes en thermographie ? Sommaire :
- La thermographie des bâtiments
- La thermographie des parcs photovoltaïques
- La thermographie drone dans l’agriculture
QU’EST-CE QUE LA THERMOGRAPHIE AÉRIENNE ?
La thermographie par drone permet de réaliser des diagnostics thermiques des bâtiments grâce à des captations très précises (caméra thermique), d’évaluer les dysfonctionnements sur les installations électriques, d’inspecter les parcs photovoltaïques, analyse et inspection des rayons de chaleur.
1- La thermographie drone : analyse de l’efficacité ou des faiblesses énergétiques des bâtiments
Une solution de mesure de l’efficacité énergétique des bâtiments et on imagine bien tous les domaines d’applications d’inspection comme l’architecture, l’immobilier, l’industrie, la maintenance électrique… Pour cela, des caméras thermiques capables de détecter les déperditions de chaleur dues à une mauvaise isolation sont embarquées sur les drones . Une vidéo enregistre les images afin de proposer un comparatif thermique au client.
Comment détecter les déperditions thermiques ?
Les déperditions de chaleur en temps réel grâce à un retour vidéo haute définition. En post-traitement, nous recherchons plus précisément les ponts thermiques. Nous pouvons a posteriori venir mesurer la température à n’importe quel endroit de l’image avec une précision au dixième de degré. Pour finir, nous proposons au client un compte rendu de l’inspection du bâtiment regroupant l’ensemble des faiblesses thermiques de l’ouvrage.
2- La thermographie drone, inspection des parcs photovoltaïques
Les drones peuvent aussi inspecter les parcs photovoltaïques. Les cellules endommagées chauffent, elles sont donc visibles grâce à la caméra thermique. Cela permet de détecter les cellules défectueuses des panneaux solaires, pour améliorer leur maintenance préventive. Les nacelles 3 axes permettent d’obtenir l’angle de prise de vue idéal pour distinguer les cellules endommagées en temps réel. Cela permet au client de planifier les maintenances et d’assurer un meilleur rendement du système.
3- La thermographie drone dans l’agriculture
Chaque plante possède un rayonnement unique qui définit son état de santé. Ce rayonnement peut être mesuré par l’indice de végétation par différence normalisé (NDVI). Le NDVI se calcule à partir des pixels d’une image en utilisant le niveau de réflexion de la partie rouge et proche infrarouge du spectre électromagnétique. Les drones sont capables d’embarquer des caméras multi spectrales enregistrant différentes longueurs d’ondes. On obtient alors une cartographie spectrale, qui va permettre d’anticiper les actions à mener sur les cultures ou de prévoir l’état d’une récolte. Le drone est l’outil idéal pour la collecte de données NDVI, comparé aux technologies traditionnelles (satellites, avions..) qui ont une résolution moindre (dû à la hauteur de la prise de vue aérienne drone) et un coût très élevé.
0 commentaires