La firme japonaise est mondialement connue pour la qualité de ses appareils photo hybrides et de ses caméras vidéo. Depuis quelques années, Sony s’est imposé comme un fournisseur de premier ordre en matière de capteurs miniaturisés que l’on retrouve notamment à bord des smartphonesde nombreuses marques.
Aujourd’hui, Sony semble vouloir étendre son marché vers le secteur de la prise de vue aérienne. Mais plutôt que de fournir des capteurs à des spécialistes du drone tels que DJI ou Parrot, Sony veut proposer ses propres solutions complètes. D’ailleurs, dans le communiqué de presse laconique annonçant le lancement de Airpeak, ce sont bien les créateurs de contenus photos et vidéos qui sont mis en avant.
Pour les vidéastes, vlogueurs et autres photographes utilisant déjà des équipements Sony, il s’agira probablement d’une bonne nouvelle. Les réglages des prises de vue aériennes en seront sans doute simplifiés, tout comme le traitement en post-production des images.
Un drone contrôlé par IA pour révolutionner l’industrie du loisir
Il n’empêche que le pari reste risqué pour Sony. On se rappellera en effet que GoPro s’était lancé dans un projet similaire en 2016 avec un drone Karma qui avait été un échec commercial. Toutefois, la qualité des prises de vue ne sera pas le seul argument de Sony, qui mise cette fois-ci sur son excellente maîtrise des technologies IA et robotiques.
Pour l’heure, aucun détail n’a filtré sur le projet Airpeak, si ce n’est que Sony va développer des partenariats avec différents acteurs professionnels, en vue de nouvelles annonces attendues pour le printemps 2021. Mais dans le monde du divertissement professionnel comme dans le sport extrême, l’industrie du cinéma ou la prise de vue amateur, la future gamme Airpeak pourrait changer la donne.
En intégrant de nombreux capteurs miniaturisés à son futur drone, et en le dotant d’un système de contrôle relativement autonome (les fameuses IA), Sony pourrait proposer un drone très automatisé et capable d’adapter ses réglages en fonction de chaque situation. Que ce soit pour filmer un skieur en pleine descente, pour réaliser un travelling complexe ou simplement prendre en photo un coucher de soleil, Airpeak devrait bientôt considérablement simplifier la tâche des opérateurs de drones, qui peinent aujourd’hui à piloter leur appareil tout en contrôlant la qualité de leur prise de vue.
0 commentaires